Légèrement en avance par rapport aux années précédentes, Steinberg vient de publier la dernière version de son séquenceur phare : Cubase Pro 9.5. Passons en revue ses principales nouveautés.
Sommaire : |
---|
Zonage 2.0
Le système de zones introduit dans Cubase 9 s’enrichit de nouvelles fonctions avec cette mise-à-jour 9.5. Cela concerne principalement la zone de droite.
L’onglet “média” se dote d’un explorateur de fichiers, permettant l’accès direct au disque dur de l’utilisateur, comme cela pouvait se faire avec la fenêtre de MediaBay (F5). Une nouveauté bien pratique pour les utilisateur de boucles et de samples qui souhaiteraient accéder plus rapidement à leurs collections.
On retrouvera également dans cette zone de droite deux nouveaux onglets (version pro uniquement) :
- Un onglet “CR”, permettant un accès rapide à la Control Room et à ses fonctionnalités (gestion du monitoring, des envois casque, du talkback, etc…)
- Un onglet “Vumètre” nous donnant une visualisation pratique des niveaux RMS et Peak, sans perdre de vue la session d’arrangement.
Courbes d’automation
La vie est faite de courbes… Les automations de Cubase aussi.
Cubase Pro 9.5 introduit en effet la possibilité de courber les lignes d’automation, de façon vectorielle. Une fonction plutôt bienvenue qui ouvre de nouveaux champs d’exploration.
On pourra également très rapidement remonter ou baisser le niveau d’une section d’automation par l’utilisation d’un simple outil en forme de poignée (voir vidéo de démonstration en bas d’article), sans avoir à créer de nouveaux points d’automation.
Métronome
Clic-clic ou paf-paf, c’est vous qui choisissez ! Fini le métronome figé que nous connaissons depuis plus de dix ans. Vous pourrez désormais choisir les sons de votre métronome à travers une collection pré-définie, ou par l’importation de vos propres sons.
Cubase Pro 9.5 introduit également les patterns de métronome, qui vous permettront de programmer des rythmes enrichis pour le métronome.
Adaptation au zoom
Le calage était déjà un vrai point fort de Cubase, de par sa souplesse et sa richesse. Avec Cubase Pro 9.5, Steinberg introduit l’adaptation au zoom – fonction déjà connue des utilisateurs de Logic Pro – qui permettra d’avoir un calage fin en niveau de zoom rapproché (par exemple à la double-croche), et un calage plus grossier en niveau de zoom large (à la mesure, par exemple). Et c’est bien vu, car en général nous zoomons pour plus de précision, et dé-zoomons pour des déplacements plus larges…
Traitement hors-ligne direct
Voici ma fonction coup-de-coeur pour cette version 9.5 !
L’avantage du traitement hors-ligne était qu’il nous permettait de traiter un événement audio isolément de ses frères de piste. Son inconvénient était qu’il était jusqu’à présent un traitement destructif (sans possibilité de revenir en arrière après avoir quitté le projet).
Oui, mais avec Cubase Pro 9.5, on peut maintenant utiliser la force du traitement hors-ligne, alliée à la souplesse des effets inserts ! On pourra donc modifier les valeurs des traitements, changer leur ordre dans la chaîne, ou encore les supprimer. Et ça, pour l’édition, c’est une vraie bénédiction !
16 inserts pré ou post fader
De 8 emplacements d’effets insert, on passe à 16. Alors oui, c’est beaucoup, et cela ne devrait pas être utile dans beaucoup de situations, mais on ne sait jamais…
Quoiqu’il en soit, on peut en plus de cela choisir quels effets seront pré-fader, et lesquels seront post-fader, grâce au déplacement d’une ligne séparatrice. Ce qui est avant la ligne sera en pré, ce qui est après sera en post… Tout simplement !
Nouveaux instruments et effets de Cubase Pro 9.5
Du point de vue des plugins audio, pas de révolution, mais un relooking visuel et algorithmique des plugins Vintage Compressor, Tube Compressor et Magneto. Ca va chauffer dans les chaumières !
Du côté instruments virtuels, Cubase Pro 9.5 introduit Halion Sonic SE 3, qui au-delà d’un lifting plutôt réussi, offre en interne un nouveau synthé à tables d’ondes : FLUX, qui séduira sans nul doute les aficionados du design sonore.
Divers
Last but not least, le moteur de mixage de Cubase Pro 9.5 est désormais totalement en 64bits flottant.
La piste “Stereo Out” est quant-à-elle systématiquement présente dans la fenêtre d’arrangement, permettant de réaliser des fondus de fin de morceaux ou des traitements de bus master plus directs.
La mise-à-jour de Cubase Pro 9 vers Cubase Pro 9.5 est disponible dès maintenant sur le site de Steinberg au prix de 59,99€.
Tutoriel vidéo
Voici un résumé vidéo des nouvelles fonctionnalités de Cubase Pro 9.5 :