Ableton nous a livré le 6 février 2018 la nouvelle version de son séquenceur : Ableton Live 10, qui comble les principaux manques des versions précédentes. En voici les principales nouveautés.
Sommaire : |
---|
Esthétique d’Ableton Live 10
Sur le plan du design, Ableton Live 10 ne réinvente pas la roue. Nous jouissons d’un léger raffinement des icônes, d’une discrète variation des tonalités de couleurs, et d’un remplissage plus complet des slots en vue de session.
Capture
Qui n’a jamais joué sur son clavier à la recherche d’idée de motif, pour finir par trouver la perle rare, et regretter alors de ne pas l’avoir enregistrée… Finie cette frustration, grâce à la nouvelle fonction “Capture” d’Ableton Live 10 ! Dorénavant, tout ce que vous jouez en MIDI est enregistré en arrière-plan. Vous avez alors la possibilité de le rappeler dans votre session à l’aide du bouton “Capture”. Ableton Live se charge alors d’adapter la grille et la longueur de votre clip. C’est aussi simple que ça !
Bien entendu, l’utilisateur garde la main sur les notes MIDI et pourra à sa guise recaler, ajouter, supprimer ou transposer des notes, comme à l’accoutumée…
Edition de clips MIDI multipiste
Jusqu’à présent, si vous vouliez éditer plusieurs clips MIDI, il vous fallait éditer d’abord un premier, puis le suivant, et ainsi de suite.
Dans Ableton Live 10, nous pouvons désormais éditer plusieurs clips simultanément, dans la même fenêtre d’édition. Il suffit pour cela de sélectionner plusieurs clips. Cette fonction est très utile pour contrôler visuellement l’interaction entre plusieurs pistes (un ensemble de cordes par exemple).
Il suffira alors de cliquer sur une note grise pour sélectionner la ligne mélodique associée et l’éditer.
Reprise de notes MIDI
Ne vous est-il jamais arrivé de ne pas entendre une note MIDI parce que son début était positionné avant votre curseur ? Ou pis encore : ne plus entendre votre long accord de nappe parce que vous avez démarré la lecture en son milieu ?
Problème résolu ! Grâce à la fonction “Reprendre notes MIDI en cours”, toutes les notes seront lues, même si la lecture commence en cours de note.
Edition audio améliorée
C’est une des bonnes nouvelles de cette mise-à-jour d’Ableton Live 10 : l’édition audio en vue d’arrangement a enfin été améliorée !
Premièrement, les fondus sont accessibles en permanence sur les clips, à l’aide de poignées dans les coins des clips. Il suffira d’effectuer un cliquer-déplacer sur ces derniers pour appliquer un fondu au clip.
Nous avons également la possibilité d’étirer notre clip en faisant un cliquer-déplacer avec la touche shift appuyée sur l’extrémité gauche ou droite d’un clip. Ceci aura pour effet d’accélérer ou ralentir le clip pour s’adapter à sa nouvelle longueur. Bien entendu, le “warp” reste disponible, et nous conservons ainsi la hauteur tonale d’origine du clip.
Enfin, en faisant un cliquer-déplacer avec shift+alt (ou shift+option), nous pouvons déplacer le contenu audio du clip en le faisant glisser, tout en conservant les frontières du clip. Très pratique pour l’édition !
Découvrez notre formation Ableton Live !
Wavetable
Pas de nouvelle version sans nouveaux instruments et plugins ! Avec Ableton Live 10, c’est Wavetable qui fait son apparition.
Véritable synthétiseur à table d’ondes, il fera le bonheur – entre autres – des producteurs de musique électronique. Basé sur le mouvement, et livré avec de nombreux pré-réglages, Wavetable vous offrira de nouveaux champs sonores, et sera à n’en pas douter une véritable source d’inspiration pour tous.
Nouveaux effets audio d’Ableton Live 10
Trois nouveaux plugins sont livrés avec Ableton Live 10 (en fonction des versions) :
- Pedal (version Suite uniquement) : une simulation de pédales de distortion, aussi utile pour la guitare que pour d’autres sources
- Drum Buss : un plugin de traitement de groupe, spécialisé dans les percussions, mais pas seulement…
- Echo (version Suite uniquement) : un émulation (très réussie) d’une célèbre unité de delay-echo des années 70. Typée vintage à souhait !
Collections
Afin de nous aider à gérer nos médias et contenus (clips, pré-réglages, instruments, effets audio, etc…), Ableton Live 10 nous permet de faire des bibliothèques personnalisées, appelées “collections”. Elles se trouvent dans le Navigateur, sur la gauche de l’écran. Chaque collection est associée à une couleur pour plus de lisibilité.
Métronome
Le métronome d’Ableton Live 10 a été amélioré, avec la possibilité de choisir entre 3 sons de clics différents, et plusieurs décompositions du temps (à la noire, à la croche, etc…).
Mixage
Un certain nombre de nouveautés d’Ableton Live 10 visent à faciliter l’étape de mixage :
- Groupes : il est maintenant possible de faire des groupes dans les groupes, ce qui sera utile pour la gestion des projets complexes.
- Panoramique stéréo séparé : en plus de la balance stéréo traditionnelle, il est maintenant possible de positionner indépendamment le canal gauche du canal droit d’un signal stéréo. Ceci permettra notamment de limiter la largeur stéréo dudit signal.
- Plugin Utility amélioré, avec entre autres l’ajout d’un rendu mono des basses fréquences ; idéal pour la compatibilité mono d’un mix.
Entrées et sorties nommables
Nous pourrons désormais nommer les entrées et sorties de notre carte son, via les préférences de Live, ce qui nous permettra de nous repérer plus facilement lors des choix de connexions sur les pistes.
Push 2
Bien entendu, la Push 2 s’intègre parfaitement à cette nouvelle version d’Ableton Live 10. Entre autres choses, le spectre fréquentiel s’affichera sur l’écran de la machine lors de l’utilisation de l’équaliseur, et la saisie de mélodies en pas-à-pas sera plus aisée, avec une représentation graphique plus lisible.
Nos prochaines formations Ableton Live |
---|
Tutoriel vidéo : Ableton Live 10 – les Nouveautés
Pour en savoir plus sur les nouveautés d’Ableton Live 10, nous vous avons préparé une vidéo de démonstration :